FQygvUkXEAcHCcM.jpg
 

La campagne se termine !

... et nous sommes toujours là. ^^

Dimanche, c'est le second tour des élections présidentielles, avec, de nouveau, l'affiche Macron - Le Pen.
Finalement, la République en Marche peut nous remercier puisqu'en récupérant ce nom de domaine tout en nous permettant de continuer à alimenter le site, nous avons contribué à la très certaine victoire du président-candidat (non, non, c'est de l'ironie, c'était bien la peine de nous prendre le chou et de payer des avocats pour ne rien faire).

Allez, on arrête de se moquer d'eux... Enfin, non puisque le tome 5 voit sa campagne Ulule se terminer d'ici dimanche et que nous sommes bien partis pour 5 tomes de plus.

 

A quelques jours du premier tour, le nom de domaine enmarche2022.fr obtenu par le parti présidentiel au terme d'une procédure payante pointe toujours ici... 

Comme LREM souhaite visiblement faire découvrir nos dessins puisque le nom de domaine leur appartient désormais (depuis février 2022 et nous sommes le 05 avril 2022), autant leur faire plaisir : une petite sélection de dessins réalisés par Allan Barte ci-dessous.

 
 

Coucou, nous sommes le 29 mars 2022 et LREM n'a toujours strictement rien fait.

Nous pouvons écrire des tas de bêtises avec un nom de domaine appartenant désormais au parti présidentiel. C'est drôle.

Plus sérieusement, je ne sais pas si c'est à rire ou à pleurer tellement que cette procédure était pitoyable et cachait une attaque sur les dessins.

Bon, au moins, ils nous donnent de la matière pour le tome 5 de Vivre en Macronie !

 

Mise à jour au 14 mars 2022...

Plus d'un mois après, le parti présidentiel qui trouvait que ce site parodique pouvait tromper l'électorat n'a strictement rien fait. Le nom de domaine pointe toujours ici. 

Finalement, comme ce n'était pas si problématique, ils peuvent nous le rendre, non ? 

Allez, si vous voulez avoir l'histoire complète, tout est ici : 

 
Visu Ulule.jpg
 

Vivre en Macronie T5

Sacrée surprise que de constater, en ce 9 mars 2022, que le nom de domaine enmarche2022.fr continue à arriver ici alors que le parti présidentiel tenait tant à l'avoir (il l'a depuis le 11 février 2022).

Comme quoi, c'était bien la peine de lancer une procédure...

En attendant, autant alimenter ce site et vous annoncer le lancement de la campagne de préventes du tome 5 de Vivre en Macronie : 
https://fr.ulule.com/macronie5 
Egalement à retrouver sur 
www.ant-editions.com

 

Bye bye
En Marche 2022

Et voilà. Le verdict vient de tomber.
Fin de la blague.
Le parti présidentiel va obtenir le nom de domaine enmarche2022.fr suite à la procédure qu'il a lancée, nom de domaine qu'on avait créé en 2019 pour simplement plaisanter. 

Heureusement, les attaques sur les caricatures n'ont pas été prises en compte et seul le nom de domaine sera perdu... enfin, pas pour tout le monde puisqu'il reviendra au parti présidentiel qui l'aura obtenu via une procédure payante... et sans, bien évidemment, dédommager les personnes qui ont créé ce nom de domaine (oui, ironie de l'histoire, LREM a lancé une procédure payante, fait appel à un cabinet d'avocats pour obtenir gratuitement ce nom de domaine).
C'était le pot de terre contre le pot de fer et la majorité a préféré sortir l'arsenal juridique plutôt que de simplement régler ça à l'amiable, par un simple coup de fil (et, s'ils tenaient tant que ça à dépenser des sous pour l'avoir, il y a des tas d'associations qui auraient été ravies d'avoir cet argent).

Ironie de l'histoire : il est évoqué un risque de confusion pour l'internaute. Ok.
Faire une campagne électorale pour un non-candidat avec un site nommé "avecvous", sans faire figurer le logo du parti et avec le nom du parti planqué dans les mentions légales, ça passe.
Faire un site parodique, assumé et annoncé, ça ne passe pas.

Nous nous plions à cette décision mais nous restons toujours vigilants par rapport aux attaques sur le droit de parodier, de caricaturer. 

Merci en tout cas pour votre soutien... Et nous continuons à vous donner rendez-vous dans nos livres et sur notre site presque sérieux : www.ant-editions.com

 

Parodie, humour et caricature

Comme vous pouvez le constater en arrivant ici, ce site, réalisé très rapidement et au nom de domaine disponible en 2019, ne trompe personne sur les élections à venir et reste dans le ressort de la caricature et de l'humour.
Pourtant, le parti présidentiel, par le biais d'un cabinet d'avocats, exige ce nom de domaine avec l'approche des élections...

Il aurait été très simple de me contacter directement et de parler entre êtres humains mais le parti en question a préféré envoyer un dossier juridique de plusieurs pages pour réclamer ce nom de domaine. 

Cela est assez risible quand on voit les jeunes militants du mouvement user des codes d'une plateforme de streaming légal pour assurer la promotion du chef de l'Etat, reprenant également des photos d'autres personnalités politiques sans leur accord...

La parodie à sens unique ?

Ce qui est en revanche plus effrayant, ce sont certains arguments du dossier : 

"Cette volonté de nuisance de la part du titulaire du nom de domaine litigieux enmarche2022.fr est d’autant plus manifeste, que figure, auprès des éléments ci-dessus évoqués, des images des caricatures du Président de la République Monsieur Emmanuel Macron (Pièce 7 : Caricatures de Monsieur Emmanuel Macron figurant sur le site enmarche2022.fr) constituant la couverture des ouvrages proposés à la vente."

"Ces éléments, lesquels constituent des références à des sujets d’actualité ayant suscité des polémiques médiatiques pendant le quinquennat du Président de la République Française Emmanuel Macron, ont pour unique but de nuire à la réputation de la requérante en tant que parti politique à la majorité présidentielle."

"a une activité de diffusion d’ouvrages dont l’objet unique est de porter atteinte à la réputation de LaREM et de Monsieur Emmanuel Macron en tant que Président de la République, ainsi qu’aux droits de propriété intellectuelle de LaREM."

C'est assez grave pour ne pas le souligner : l'humour, la parodie et la caricature sont des droits fondamentaux et ces propos me choquent. J'invite vraiment les cadres de la majorité présidentielle, plutôt que de prendre rendez-vous avec des avocats pour attaquer des éditeurs indépendants de BD de passer un peu de temps libre dans une bibliothèque et de lire les albums de dessinatrices/dessinateurs engagé(e)s. Difficile de se réclamer de Charlie et de vouloir museler les dessins qui ne vont pas dans leur sens...

PS : Vous m'avez trouvé facilement pour envoyer votre dossier juridique. Un simple appel téléphonique aurait suffi pour avoir ce nom de domaine acheté en 2019.

 

Hop, faut juste cliquer sur la phrase soulignée pour lire la réponse. :-)

 
Vivre en Macronie.jpg

EN MARCHE 2022 !
#NousRéussirons ?
#5ansdeplus ?

Présidentielles 2022
Un tome 6 de Vivre en Macronie ?

L’élection d’Emmanuel Macron a transformé le paysage politique français : nouveaux venus en politique, effondrement de partis historiques comme le PS, volonté de rompre avec l'ancien monde...

Pourtant, le Nouveau Monde défendu par Emmanuel Macron ne fait pas l'unanimité. Président des riches, entourage proche des lobbies et des multinationales, majorité parlementaire marchant au pas, phrases blessantes.

La Start-up Nation a son lot de scandales, la contestation est réprimée durement, la presse est muselée.

Le dessinateur Allan Barte livre un regard critique et plein d’humour sur cette vaste scène politique. 

Chaque tome reprend une année du quinquennat d'Emmanuel Macron.

A votre avis, Vivre en Macronie tome 6 ou tome 1 d'une nouvelle série ?

 

Vivre en Macronie

Quatre albums déjà parus, le cinquième en... mar... en cours.

Année 1 : Les premiers de cordée

ISBN : 978-2-9566744-0-5
EAN : 9782956674405

L’élection d’Emmanuel Macron a vu arriver dans le paysage politique français de nouvelles personnalités ainsi que le retour de quelques anciennes têtes.
La Start-up Nation, le Nouveau Monde de Macron, ne fait pas l’unanimité au sein de la population française : Président des riches, petits mots qui choquent, entourage proche des multinationales, majorité parlementaire marchant au pas… L’occasion de retrouver tout ce qui a rythmé ce début de quinquennat !

Année 2 : Qu’ils viennent me chercher !

ISBN : 978-2-9566744-1-2
EAN : 9782956674412

L’affaire Benalla, la crise des Gilets Jaunes, la répression des manifestations, le Grand Débat, les élections européennes…
Cette seconde année du quinquennat d’Emmanuel Macron a été très mouvementée ! La rupture avec l’ancien monde ne fonctionne pas, bien au contraire ! Les affaires se multiplient, la majorité s’embourbe dans ses contradictions. Le pouvoir s’accroche, quitte à user de la force et à museler la presse et les oppositions.

Année 3 : Essayez la dictature et vous verrez !

ISBN : 978-2-9566744-2-9
EAN : 9782956674429
Emmanuel Macron ne s’attendait pas à ce que sa troisième année de quinquennat débute avec la mise en cause d’un ministre amateur de homard.
Pas de quoi pourtant l’affoler : réforme des retraites, municipales et privatisations sont au programme… Il y a bien une petite grippe qui fait parler d’elle en Chine mais rien de très dangereux. La ministre de la Santé peut même partir faire campagne à Paris pour remplacer le candidat adepte des selfies mal cadrés. Un petit 49.3 et la Macronie pourra aller de l’avant. Le pays ne va quand même pas s’arrêter de tourner juste pour un virus…

Année 4 : 66 millions de procureurs

ISBN : 978-2-9566744-5-0
EAN : 9782956674450
Résumé : La quatrième année du quinquennat d'Emmanuel Macron se fait sous le signe du confinement, puis du déconfinement, et d'un autre confinement, suivi par un autre déconfinement... bref, c'est le stop and go ! Politiquement, la majorité présidentielle est fragilisée.
Le second tour des élections municipales, décalé à juin 2020, est une véritable déroute pour LREM : 2,22% des suffrages exprimés. Edouard Philippe retourne au Havre tandis que M. Déconfinement, Jean Castex arrive à Matignon et forme un nouveau gouvernement. La Macronie s'empêtre dans la gestion de la crise sanitaire, avec des décisions souvent chaotiques et incompréhensibles et se braque face aux oppositions. En prévision des élections présidentielles 2022, Emmanuel Macron fait le choix de durcir sa position en allant chasser sur les terres de la droite dure et de l'extrême-droite. Le "En même temps" se trouve face à ses contradictions.

 
 

Ant Editions

Ant Editions aime jouer avec les codes, toujours avec humour.
Vous voulez en savoir plus sur cette structure éditoriale ? Découvrez sa présentation !

Mentions légales

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram